Le chômage global reste stable pour le moment à Bruxelles
Mais le nombre de jeunes chercheurs d’emploi bruxellois augmente de 16,8%
Le chômage global reste stable pour le moment à Bruxelles. Fin juillet, la Région bruxelloise compte 87.628 chercheurs d’emploi et un taux de chômage de 15,4%. Cela représente une diminution de 107 personnes par rapport à juillet 2019 (-0,1%) mais une augmentation mensuelle de 2.227 personnes (+2,6%).
Si le chômage global n'augmente pas encore, cela s'explique par le fait que, pour l'instant, beaucoup d'employeurs font appel au chômage temporaire afin d'éviter des licenciements. Pour bénéficier du chômage temporaire, les travailleurs ne doivent pas obligatoirement s’inscrire comme chercheurs d’emploi auprès des services publics de l’emploi.
Le chômage des jeunes, quant à lui, est en augmentation. Fin juillet, Bruxelles compte 8.140 jeunes chercheurs d'emploi, soit 1.169 de plus que l'année précédente (+16,8%). Le nombre de jeunes inscrits pour la première fois après leurs études augmente de 48,6% par rapport à l’an dernier. En cette période marquée par le coronavirus et par une baisse importante de l’activité économique, les opportunités d’emploi sont moins nombreuses, en particulier pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi.
Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse complet
202007_Communiqué de presse Actiris - Le chômage global reste stable pour le moment à Bruxelles
PDF - 785 Kb