Actiris organise un Job Day dédié à l’enseignement pour attirer de nouveaux talents
Ce lundi 26 janvier de 09h à 12h, Actiris réunira à la Cité des Métiers plusieurs acteurs clés de l’enseignement francophone : la Fédération Wallonie-Bruxelles, le SEGEC, les pouvoirs organisateurs des communes de Bruxelles-Ville, Ixelles , Schaerbeek, Saint-Josse, Woluwé-Saint-Pierre et Molenbeek, les 2 écoles de promotion sociale organisant les cours du soir de Certificats d'Aptitudes Pédagogiques, Teach for Belgium ainsi que le CIRE et la Cité des Métiers.
Ensemble, ils coorganisent la 6ème édition du Job Day Enseignement, une journée destinée à mettre en relation directe des chercheurs d’emploi et les nombreuses écoles en recherche urgente de personnel.
Dans un contexte marqué par les récentes réformes du chômage, cette initiative vise à orienter rapidement les chercheurs d’emploi vers un secteur où les besoins restent particulièrement élevés.
Renforcer les liens entre Actiris et les employeurs bruxellois
Actiris intensifie ses collaborations avec les employeurs afin de répondre au mieux à leurs besoins de recrutement. C’est dans cette logique que l’Office régional s’associe à plusieurs réseaux scolaires pour organiser cette journée spécialement dédiée aux métiers de l’enseignement. Plus de 5.000 chercheurs d’emploi présélectionnés en fonction de leur profil ont été contactés, et plus de 500 personnes se sont déjà inscrites.
Cristina Amboldi, Directrice générale d’Actiris :« Il est impératif de créer des cercles vertueux entre les employeurs bruxellois et Actiris. Des employeurs de tous les secteurs peuvent venir nous voir et nous exposer leurs problématiques afin que nous trouvions une solution. Répondre à leurs besoins en recrutement signifie aussi que nous aidons les chercheurs d'emploi bruxellois à s'insérer sur le marché de l'emploi de manière durable. Ces Job Days en sont le parfait exemple. »
Un secteur en pénurie qui nécessite des réponses rapides
Les postes vacants restent nombreux dans l’enseignement. Les récentes mesures renforcent encore l’importance de proposer des opportunités directes à celles et ceux qui souhaitent se réorienter.
Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi : « L’enseignement est le berceau de notre avenir : c’est là que se construisent les compétences, les ambitions et la cohésion de notre société. Dans un contexte de pénurie de personnel et de réforme du chômage, nous devons agir vite et efficacement. Ce Job Day est une réponse concrète : il met en lien des chercheurs d’emploi bruxellois avec des écoles qui recrutent, pour transformer une situation de crise en opportunité d’insertion durable. Je veux encourager toutes les personnes intéressées : venez rencontrer les employeurs, osez franchir le pas, et contribuez à construire l’avenir de Bruxelles. »
Déroulement de la journée
Lors de ce Job Day, les chercheurs d’emploi auront l’occasion de rencontrer directement les représentants des pouvoirs organisateurs présents. Suivant le mode de recrutement de ceux-ci, les candidats passant avec succès l’entretien pourront immédiatement introduire leur candidature via les ordinateurs disponibles sur place, afin de marquer leurs disponibilités. D’autres décrocheront dans la semaine un second entretien avec le pouvoir organisateur de leur choix.
Des stands d’information permettront également d’obtenir des précisions sur :
- le quotidien du métier d’enseignant, les titres et fonctions
- les conditions de travail,
- une simulation de salaire réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles,
- les possibilités de formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques,
- les équivalences de diplômes auprès du Ciré et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour toute demande de reportage sur place, merci de contacter Romain Adam au 0494/86.37.16
Profils recherchés : minimum une des conditions suivantes
- Master ou bachelor pour enseigner en français, mathématiques, sciences, langues (néerlandais) ou tout autre diplôme équivalent.
- Diplômes d’instituteur, d’éducateur ou de puériculteur*.
- Diplôme obtenu dans l’enseignement néerlandophone (au moins CESS).
- Expérience ou formation en mécanique, électricité, plomberie, chauffage, diététique, esthétique, infographie, menuiserie ou cuisine.
*Les intitulés de fonctions sont rédigés au masculin pour alléger le texte, mais ils concernent évidemment toutes les personnes, quel que soit leur genre.
Romain Adam
