Actiris place son 9.000ème chercheur d'emploi en Stage First
9.000 stagiaires, 9.000 opportunités
En ce début de mois de novembre, Actiris a passé le cap des 9.000 chercheurs d'emploi ayant bénéficié (ou bénéficiant) de la mesure Stage First. Cette mesure existe depuis un peu plus de 11 ans et ce cap symbolique reflète son succès et son efficacité. Pour rappel, cette mesure a pour objectif de faciliter l'accès à une première expérience professionnelle pour les jeunes peu qualifiés de moins de 30 ans tout en permettant aux employeurs qui leur donnent une chance de développer leur potentiel et, pourquoi pas, les engager dans leur entreprise. Leur donner l'opportunité d'un Stage First est donc une chance importante dans la construction de leur carrière.
Des résultats qui parlent d'eux-mêmes
Les résultats du Stage First sont impressionnants : sur la dernière cohorte évaluée, 64% des participants ont trouvé un emploi à l'issue de leur stage. 72% des stagiaires ont connu une sortie positive (emploi, formation, stage ou reprise d'études) après 12 mois. Ces chiffres témoignent du caractère vertueux du programme, qui continue de prouver son efficacité dans l’insertion professionnelle des jeunes bruxellois.
"Le Stage First est une mesure qui a toujours porté ses fruits depuis sa création. Il est important que les employeurs bruxellois continuent à faire appel à nos services afin d'aider ces jeunes à vivre leur première expérience professionnelle et faire vivre l'emploi à Bruxelles." explique Cristina Amboldi, directrice générale d'Actiris
Une mesure adaptée pour correspondre aux besoins des chercheurs d'emploi
Le Stage First est une mesure conçue pour offrir aux jeunes une première expérience professionnelle au sein d'une entreprise bruxelloise. Il s'adresse aux chercheurs d'emploi domiciliés à Bruxelles, âgés de moins de 30 ans et possédant au maximum un CESS. Ce stage, d'une durée de 3 à 6 mois, permet aux stagiaires d'acquérir une formation pratique sur le terrain tout en étant encadrés par un employeur et un collaborateur d'Actiris, assurant ainsi un suivi tout au long de leur parcours.
Pour les employeurs bruxellois, la mesure offre l'opportunité de développer le potentiel d'un jeune mais aussi, et surtout, de lui offrir son premier "oui" professionnel, l'expérience qui lui mettra vraiment le pied à l'étrier. Depuis le 1er juillet 2024, l'indemnité versée au stagiaire par l'employeur s'élève à 500 euros bruts par mois, complétée par une allocation journalière de 26,82 euros bruts, payée soit par Actiris, soit par l'ONEM. Les employeurs sont également accompagnés par des consultants Actiris durant toute la période de stage.
"Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée d'accompagner des jeunes qui, souvent, n'ont pas eu toutes les opportunités pour démarrer dans la vie active. C'est extrêmement enrichissant et gratifiant de leur offrir une chance de participer à quelque chose de plus grand, de les voir s'épanouir et s'engager avec tant d'enthousiasme. Ce projet qui s'inscrit dans une démarche de diversité et d'inclusion menée par l'hôtel, permet non seulement d'aider ces jeunes à intégrer une industrie passionnante, mais aussi de contribuer à une initiative porteuse de sens et de valeurs inclusives." déclare Sabrina Bedjou, HR Manager du Brussels Marriott Hotel Grand Place
Une nouvelle campagne pour valoriser le Stage First
Pour célébrer ces résultats et encourager de nouveaux employeurs à rejoindre cette initiative, Actiris lance cette semaine une campagne de communication à destination des employeurs et des jeunes chercheurs d'emploi. Cette campagne vise à valoriser le Stage First et à sensibiliser encore davantage les entreprises bruxelloises à l’importance de donner une chance aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle.
Romain Adam