S.KOOL : ouverture de la première boutique-école de Belgique
Le projet de boutique-école S.KOOL débute aujourd’hui à City2 pour une période de 3 mois. Sa spécificité ? Former 12 jeunes chercheurs d’emploi bruxellois tout en alternant chaque jour la théorie et la pratique dans un vrai commerce.
Ce vendredi 1er mars est un jour de rentrée un peu particulier pour 12 jeunes chercheurs d’emploi bruxellois. Ils ont en effet la chance de participer au projet S.KOOL*, la première boutique-école de Belgique, située dans le centre commercial City2.
S.KOOL voit le jour grâce au pari un peu fou que se sont lancés AG Real Estate, Actiris, Bruxelles Formation et City2, d’offrir à des jeunes chercheurs d’emploi une formation innovante en techniques de vente et en néerlandais, dispensée par des formateurs de Bruxelles Formation, avec la mise en pratique immédiate et en condition réelle dans le concept store spécifiquement créé pour l’occasion à City2. Ces jeunes seront encadrés par une gérante expérimentée, qui leur transmettra également son savoir-faire. Des workshops, en présence d’experts, basés sur le partage d’expérience seront également organisés pour compléter la formation. Cette première phase durera trois mois.
Dès le début du programme, chaque stagiaire sera parrainé par un commerçant de City2, des Galeries Anspach ou The Mint, trois shoppings du centre-ville dont AG Real Estate est le propriétaire-gestionnaire.
Quels sont les commerçants qui ont décidé de s’investir dans ce projet ? Cannage Republic, Casa, Histoire d’Or, Hunkemöller, Kiabi, Lindt, Naf Naf, Pearle Opticiens, SportsDirect.com, Switch et Unisa se sont engagées à encadrer les 12 jeunes S.KOOLISTES et à leur offrir une formation sur le terrain (FPIE – Formation professionnelle individuelle en entreprise) en complément à leurs heures de formation avec, à la clé, un contrat de travail assuré de juin à début septembre 2019.
La mise en concordance des attentes des commerçants avec celles des stagiaires a par ailleurs été l’un des critères de sélection lors du recrutement, afin de garantir au mieux la réussite de ce projet enthousiasmant. Sur la soixantaine de jeunes chercheurs d’emploi, qui avaient marqué leur intérêt auprès d’Actiris pour participer à l’aventure, 12 jeunes ont été sélectionnés.
Le concept store, aménagé dans un style « loft urbain », proposera à la vente des marchandises provenant de plusieurs commerçants-partenaires cités ci-dessus auxquels s’ajouteront celles de Club, Di, Sostrene Grene, la créatrice Deborah Velasquez, qui mettra en location ses robes de soirée, et Petit Boulou, une nouvelle marque de vêtements écoresponsable conjuguant l’art et la mode.
Les visiteurs de City2 trouveront certainement leur bonheur parmi les différents corners mode, déco ou beauté du concept store et pourront soutenir l’initiative en y faisant leurs achats.
AG Real Estate a réservé un emplacement de premier choix à ce projet, en mobilisant durant 6 mois, une cellule d’environ 200 m² à City2.
Amaury de Crombrugghe, Chief Investment Officer, commente : « AG Real Estate est fier d’avoir pu susciter autant d’enthousiasme, tant au sein de son équipe qu’auprès de tous les partenaires. C’est un vrai projet à caractère sociétal. Le fait de booster la dynamique d’embauche de manière originale, en mettant en relation des jeunes chercheurs d’emploi bruxellois et les commerces du centre-ville, permet en outre à AG Real Estate de confirmer sa position, et celle de City2, d’acteur majeur du commerce bruxellois. »
Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation : « Bruxelles Formation a tout de suite mis en place une formation sur mesure et hybride de vendeur-réassortisseur pour le projet S.KOOL. Les 12 stagiaires suivront un programme qui allie cours théoriques et mise en pratique en magasin. Et la mesure FPIE que nous encadrons, permet aux commerçants de former eux-mêmes au métier de vendeur et de proposer ensuite à la fin de formation un contrat de travail aux 12 stagiaires. Nous sommes donc très fiers de ce partenariat public-privé innovant et nous souhaitons aux 12 jeunes de décrocher des CDI auprès des commerçants ! »
« Actiris apporte avec fierté sa pierre à l’édifice de ce projet. Select Actiris a géré toute la première étape de présélection : parmi les 250 CV reçus, 210 candidats motivés ont ainsi suivi des séances d’informations et de coaching. 60 d’entre eux ont finalement été labellisés et ont pu rencontrer les responsables de Bruxelles Formation et de City 2. Ces derniers ont finalement porté leur choix sur 12 candidats qui auront la chance de pouvoir apprendre les astuces du métier de vendeur et acquérir une première expérience de travail inoubliable mais surtout indispensable. », conclut Pascale Van Malderen, directrice Youth Guarantee et Select Actiris.
Ce projet innovant est aussi et avant tout une formidable aventure humaine.
Les quatre partenaires souhaitent d’ores et déjà bonne chance à chacun des 12 stagiaires participants.
*S.KOOL s’inspire du modèle SKOLA, développé en France.