Plus de 1.000 personnes ont trouvé un job le mois passé via Select Actiris

Plus de 1.000 personnes ont trouvé un job le mois passé via Select Actiris

En octobre, Select Actiris a permis à 1.147 personnes de signer un contrat de travail auprès de 617 employeurs.

En octobre, le service dédié aux employeurs d’Actiris a été particulièrement sollicité. 617 entreprises ont fait appel à Select Actiris pour trouver leurs candidats, ce qui a permis à 1.147 personnes de trouver un travail. Dans le top 3 des secteurs qui ont le plus engagé via Select Actiris ce mois-ci se retrouvent en première position les métiers liés aux soins à la personne. En deuxième position, il s’agit de l’Horeca et enfin, du secteur public.

Philippe Delfosse gère l’asbl Espaces Enfance qui représente 8 crèches. «  Dans le secteur de la petite enfance, le turn-over est élevé, de l’ordre de 25%. Ceci s’explique par le fait que nous travaillons avec de jeunes puéricultrices qui sont écartées dès qu’elles sont enceintes, ensuite, il y a les congés de maternité et les congés d’allaitement. Nous devons donc régulièrement les remplacer. Je travaille avec Actris depuis plus de 30 ans. Les choses ont beaucoup évolué. Que ce soit au niveau de la sélection des candidats proposés ou du suivi, les réponses apportées par Select sont plus rapides et pertinentes qu’avant », témoigne-t-il.

Le mois dernier, Najima Boussar, responsable de Fisco-Globe, a fait appel pour la première fois aux services de Select Actiris pour engager un comptable, un métier en pénurie. « Nous sommes une fiduciaire de cinq personnes. Nous n’avons pas le temps d’éplucher des CV surtout que le profil que nous recherchons est rare sur le marché. Nous voulions une personne qui a déjà de l’expérience. Notre consultant employeur a su trouver le bon candidat à qui nous avons offert un contrat CDI », explique-t-elle.

 

Une campagne à destination des employeurs

« Les employeurs sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à nous confier leur recrutement. Nous pouvons en être fiers car nous venons de loin », se réjouit Grégor Chapelle, directeur général d'Actiris. Depuis sa création, Select Actiris a presque quadruplé le nombre d’offres d’emploi traitées. De 3.369 en 2011, il est passé à 12.541 offres d’emploi. Une nette progression. « Mais il reste beaucoup d’employeurs à convaincre. Nous travaillons avec 6 000 employeurs. Mais il y en a 36 000 à Bruxelles. Si chaque employeur confiait une offre d’emploi par an à Select Actiris, nous éradiquerions le chômage à Bruxelles. » Et d’ajouter : « Via leurs impôts, les entreprises paient déjà pour nos services d’aide au recrutement, qu’elles n’hésitent pas à les utiliser ! »  

C’est ce qu’a récemment fait l’entreprise Electro Depot qui a engagé 18 candidats grâce à Actiris. « Pour Electro Depot, il est évident de faire appel à Actiris. Via Actiris nous touchons le plus grand nombre de personnes à la recherche d'un emploi à Bruxelles. Cela nous permet de sélectionner les personnes engagées que nous recherchons pour nos magasins d'Electro low cost », indique Olivier Limpens, responsable RH chez Electro Depot.

Select Actiris est également en train de recruter pour le projet Wolf, le premier Food Market de Bruxelles. Celui-ci, doté d’une superficie de 2.650 m², va s’installer prochainement dans le bâtiment Chambon à De Brouckère.  Il sera composé de 16 restaurants, une micro-brasserie, une chocolaterie et un marché bio. « Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer avec Actiris afin de favoriser l’embauche de chercheurs d’emploi. Nous avons également été impressionnés par l’organisation et la réactivité de leur service. Ils nous furent d’une grande aide, et nous ont permis de recruter pas moins de 15 personnes. »

Ce lundi 18 novembre, Actiris lance une campagne pour présenter le service spécifiquement dédié aux employeurs : Select Actiris. Il compte 245 collaborateurs qui s’emploient chaque jour à trouver des solutions pour aider les employeurs à trouver les candidats qui répondent à leurs attentes. Aide au recrutement, présélection de candidats, formation du futur personnel, information sur les mesures d’aides à l’emploi, etc. L’offre de solutions de Select Actiris est globale, sur mesure et gratuite pour les employeurs.

 

Quels sont les services que Select Actiris propose aux employeurs ?

Select Actiris offre des services sur mesure aux employeurs. En fonction de la demande de l’employeur, celui-ci peut diffuser son offre d’emploi en toute autonomie via la plateforme sécurisée de Select Actiris ou faire appel aux consultants employeurs, spécialisés dans le secteur d’activité de l’entreprise, qui examinent les besoins de l’entreprise et peuvent aider à la rédaction des offres d’emploi. Ils peuvent opérer le recrutement en tant que tel avec une présélection des candidats. En moins de 15 jours, 6 candidats sont présentés à l’employeur. Si cela est nécessaire, des formations peuvent être organisées en collaboration avec les autres services publics de formation tels que Bruxelles Formation ou le VDAB. Enfin, Select Actiris informe également les employeurs de toutes les mesures d’aide à l’embauche dont ils peuvent bénéficier et peut les aider à mettre en place une politique de diversité au sein de leurs entreprises.

 

 

 

Découvrez et téléchargez ici tout le matériel de la campagne :

Story image

 

Spot radio - général ACTIRIS_8280_20s_FR_TOP_general_071119.mp3 - 789 KB Spot radio - Horeca ACTIRIS_8280_20s_FR_TOP_horeca_071119.mp3 - 789 KB Spot Radio - Santé ACTIRIS_8280_20s_FR_TOP_sante_071119.mp3 - 789 KB

 

A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles