Les Labels Diversité octroyés à 30 employeurs bruxellois, un nombre record

Les Labels Diversité octroyés à 30 employeurs bruxellois, un nombre record

Les organisations inclusives en Région bruxelloise se voient récompensées au travers de ces labels Diversité remis par Actiris.

Ce vendredi 11 février, Actiris décernera pour la 13ème fois les Labels Diversité. Ces labels sont octroyés aux entreprises qui, à la suite de la mise en place d’un plan diversité, ont fait l’objet d’une évaluation positive par Actiris. Ce plan consiste en des actions concrètes afin de promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations au sein des organisations concernées. Pour cette année 2021, un nombre record d'entreprises seront félicitées pour leurs efforts. En effet, 30 d'entre elles se verront décerner un label contre 25 l'année dernière. 

L’obtention du label diversité, une marche à suivre en trois étapes

La première étape consiste en un état des lieux. En effet, Actiris procède à une analyse de la situation actuelle au sein de l’entreprise en matière de diversité.

Suite à ce bilan, Actiris met en place un plan d’action avec l’employeur. Ces actions ont pour objectif d’améliorer la diversité dans l’entreprise. Elle est déterminée à partir d’un ou plusieurs des groupes bénéficiaires de la politique de diversité bruxelloise (origine, âge, handicap, scolarité et genre) et des domaines d’intervention (recrutement et sélection, gestion du personnel, communication interne et positionnement externe).

Enfin, après deux ans de la mise en application de ce plan diversité, l'entreprise est soumise à une évaluation. Lorsque celle-ci est positive, l’entreprise peut alors introduire une demande de label auprès de la Région. Le label est attribué par le Ministre de l'Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale aux employeurs qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences dans l'environnement professionnel. Le label est valable deux ans durant lesquels l’entreprise peut l’utiliser librement dans toutes ses communications. Il peut être prolongé en cas de nouvelle évaluation positive ce qui peut alors permettre à l’entreprise de travailler sur de nouvelles thématiques.

« Les plans de Diversité permettent, entre autres, aux entreprises d’affronter de nouveaux défis ! Par exemple, même si tout le monde ne sera pas concerné par la généralisation du télétravail, il nous impactera tous et toutes. Il s’agit donc d’un enjeu de société d’en faire un moyen d’inclusion et non d’exclusion. Grâce à ces plans, à ses consultantes et consultants de Diversité, Actiris veut accompagner ces organisations et les aider à être acteur d’inclusion dans la société.», souligne Cathy Van Remoortere, directrice Marché de l'Emploi et Inclusion chez Actiris.

Les récompensés en 2021

La liste des récompensés pour cette année 2021 est la suivante : Médecins du Monde, Info-Sourds, Faceo, Cegelec, Maison d’Enfants Actiris, Hoppa, Chapelle de Bourgogne, Turbel, InBrussel, COIB-BOIC, Bruxeo, SAP-Belgium&Lux, les Cliniques de l'Europe, la VUB, la SNCB, Randstad, Espace Social Télé Service, Audi, Gammes, Multijobs, GAMS, Sophia Group, CP Group, BePax, Justice & Paix, Amnesty International (BF), L’Oreal, Eko Services, Pfizer et Eurobussing (Keolis). 

Depuis 2010, Actiris a déjà aidé au total 273 employeurs à mettre sur pied un plan diversité et cela concerne plus de 100.000 travailleurs en Région bruxelloise.

Pour Bernard Clerfayt, Ministre de l’Emploi : «Permettre à tous les Bruxellois, peu importe leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence ou encore leur origine, d'accéder à l'emploi : voilà le véritable défi à Bruxelles. La diversité représente un potentiel de richesse pour les employeurs. Mais aujourd'hui, certains blocages subsistent pour faire de la diversité une véritable stratégie d'entreprise. C'est pourquoi, en développant des outils adaptés comme les plans de diversité ou les labels, les services publics travaillent avec les entreprises bruxelloises pour faire de la diversité une richesse incontestable.»

Qu’apporte la diversité dans l’entreprise ? Témoignages de lauréats

«Ce label récompense le travail accompli par les équipes de la SNCB qui ont uni leurs forces pour faire évoluer notre culture d'entreprise vers plus d'inclusivité. En tant qu'un des plus grands employeurs en Belgique et s'adressant chaque jour à des centaines de milliers de voyageurs, la SNCB souhaite représenter au mieux la diversité de notre société. Une entreprise à l'image de ses clients est en effet une priorité et ce label nous encourage à poursuivre sur cet élan et à faire mieux encore », déclare Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB
«La diversité dans toutes ses dimensions est une valeur essentielle aux Cliniques de l'Europe. Nous sommes persuadés que le genre, l'origine, l'âge, l'orientation sexuelle, la philosophie de vie, ou le handicap sont autant d'éléments qui constituent notre individualité et la force de nos équipes. » indique Dorien De Man, attachée à la formation et coordinatrice du plan diversité des Cliniques de l'Europe. «Cela permet aux différents groupes-cibles de postuler sans crainte par rapport à leurs propres préjugés qui leur feraient croire qu'ils ne pourraient pas être engagés chez nous.»
« Nous sommes fières et fiers d’avoir reçu ce label diversité. C’est une reconnaissance de tous les efforts déployés par les employés ainsi que les nombreux étudiants de la VUB et cela nous incite également à continuer sur cette voie. Au vu des derniers événements, il est clair que nous avons encore du travail à faire. Mais il n’y a pas de retour en arrière. L’université inclusive est l’université du futur. Nous avons lancé une bourse afin de rendre le parcours doctoral plus inclusif et diversifié et nous continuerons à travailler sur des programmes d’études diversifiés et inclusifs. Nous voulons continuer à développer et à diffuser les connaissances sur les discriminations et les inégalités, créer des opportunités pour nos étudiants et employés et faire de l’université un lieu d’épanouissement où chacun se sent représenté et respecté. » explique Karen Celis, coordinatrice académique de la VUB.

 

 

 

A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles