Le chômage en Région bruxelloise se stabilise

Le chômage en Région bruxelloise se stabilise

En octobre 2022, la Région bruxelloise compte 88.155 chercheurs d’emploi, soit une légère augmentation de 0,5% par rapport au mois d’octobre 2021. Le chômage chez les jeunes augmente quant à lui de 6,9%. Bruxelles compte 9.937 chercheurs d’emploi âgés de moins de 25 ans. La conjoncture économique et l’arrivée des réfugiés ukrainiens semblent expliquer cette évolution du chômage bruxellois après 14 mois de baisse ininterrompue et des niveaux historiquement bas pour la région. L’augmentation du chômage des jeunes est quant à elle probablement due au fait que de nombreux jeunes qui auraient dû finir leurs études en 2020 ou en 2021 ont décidé de les prolonger à cause de la crise sanitaire et se sont inscrits pour la première fois cet été (2022) chez Actiris.

Stabilisation du chômage global, augmentation chez les jeunes bruxellois

La stabilisation des chiffres du chômage bruxellois s’explique d’une part par la conjoncture économique qui entraîne une diminution de la demande de main- d’œuvre suite à la hausse des coûts salariaux et des coûts énergétiques. Pour la première fois depuis février 2021, Actiris a reçu moins d’offres d’emploi. D’autre part, le nombre de chercheurs d’emploi ukrainiens inscrits chez Actiris est de 1.431, alors qu’ils n’étaient qu’une centaine l’année dernière, ce qui a pour effet d’accroître les chiffres globaux du chômage d’environ 1,5%.

Fin octobre, Bruxelles compte 88.155 chercheurs d’emploi. Cela signifie une légère augmentation par rapport à l’année précédente (+399 personnes, +0,5%). En variation mensuelle, on constate une augmentation de 69 personnes (+0,1%). Le chômage des jeunes atteint quant à lui un taux de 25,7%. Bruxelles compte 9.937 jeunes chercheurs d’emploi en octobre 2022, soit 645 de plus que l’an dernier (+6,9%).

 

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse complet

202210_Communiqué de presse Actiris_Le chômage en Région bruxelloise se stabilise.pdf 277 KB

 

Romain Adam
Romain Adam Porte-parole, Actiris

 

 

 

 

A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles