Le chômage en Région bruxelloise se stabilise

En octobre 2022, la Région bruxelloise compte 88.155 chercheurs d’emploi, soit une légère augmentation de 0,5% par rapport au mois d’octobre 2021. Le chômage chez les jeunes augmente quant à lui de 6,9%. Bruxelles compte 9.937 chercheurs d’emploi âgés de moins de 25 ans. La conjoncture économique et l’arrivée des réfugiés ukrainiens semblent expliquer cette évolution du chômage bruxellois après 14 mois de baisse ininterrompue et des niveaux historiquement bas pour la région. L’augmentation du chômage des jeunes est quant à elle probablement due au fait que de nombreux jeunes qui auraient dû finir leurs études en 2020 ou en 2021 ont décidé de les prolonger à cause de la crise sanitaire et se sont inscrits pour la première fois cet été (2022) chez Actiris.

Stabilisation du chômage global, augmentation chez les jeunes bruxellois

La stabilisation des chiffres du chômage bruxellois s’explique d’une part par la conjoncture économique qui entraîne une diminution de la demande de main- d’œuvre suite à la hausse des coûts salariaux et des coûts énergétiques. Pour la première fois depuis février 2021, Actiris a reçu moins d’offres d’emploi. D’autre part, le nombre de chercheurs d’emploi ukrainiens inscrits chez Actiris est de 1.431, alors qu’ils n’étaient qu’une centaine l’année dernière, ce qui a pour effet d’accroître les chiffres globaux du chômage d’environ 1,5%.

Fin octobre, Bruxelles compte 88.155 chercheurs d’emploi. Cela signifie une légère augmentation par rapport à l’année précédente (+399 personnes, +0,5%). En variation mensuelle, on constate une augmentation de 69 personnes (+0,1%). Le chômage des jeunes atteint quant à lui un taux de 25,7%. Bruxelles compte 9.937 jeunes chercheurs d’emploi en octobre 2022, soit 645 de plus que l’an dernier (+6,9%).

 

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse complet

202210_Communiqué de presse Actiris_Le chômage en Région bruxelloise se stabilise.pdf

PDF 277 KB

 

Romain Adam

Romain Adam

Porte-parole, Actiris

 

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Comptable, ergothérapeute, chef de chantier*… voici les métiers qui recrutent à Bruxelles
Actiris publie aujourd'hui la liste officielle des métiers pouvant donner droit à une dispense de disponibilité pour les chercheurs d'emploi qui choisiraient de reprendre des études ou des formations dans ces filières.
press.actiris.be
Website preview
Les chiffres du chômage en Région bruxelloise
Fin mai 2025, Actiris compte 89.931 chercheurs d'emploi inscrits, soit une augmentation (+0,7%) par rapport à mai 2024.
press.actiris.be
Website preview
Le marché de l'emploi bruxellois et l'intelligence artificielle : analyse de 3 secteurs clés
Le marché de l'emploi bruxellois face à l'IA : Actiris publie aujourd'hui une analyse détaillée sur l'impact de l'intelligence artificielle dans trois secteurs-clés à Bruxelles
press.actiris.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Actiris

En tant que partenaire public incontournable et fiable pour les chercheurs d’emploi et les employeurs  en région bruxelloise, Actiris concentre ses ressources autour de deux missions afin de contribuer à augmenter de manière significative le taux d’emploi des Bruxellois : garantir un accompagnement et des services de qualité aux chercheurs d’emploi dans leur transition vers un emploi durable et de qualité, et fournir une offre de services gratuite à l’ensemble des employeurs dans leur recherche de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez www.actiris.brussels

Contact

Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles

www.actiris.be