La Région bruxelloise développe des solutions innovantes pour résorber le chômage

Grâce au mentorat, plus de 55% des chercheurs d’emploi décrochent un emploi

En débloquant un budget de près de 1,8 millions d’euros, Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Emploi permet à Actiris de développer, dès ce 1er juin, le mentorat, une solution qui fait ses preuves.

Le mentorat, c’est quoi ?

Le mentorat, c’est un coaching dispensé par une personne expérimentée, le mentor, à un partenaire inexpérimenté, le mentee. Pour ce dernier, les bénéfices de ce programme sont nombreux et dépassent le seul cadre professionnel et joue un rôle de cohésion sociale.

Actuellement, Actiris collabore depuis plusieurs années avec deux partenaires.

DUO for a JOB

Le projet DUO for a JOB consiste en un accompagnement à la recherche d’emploi pour une durée de 6 mois, à raison d’une rencontre hebdomadaire, entre jeunes chercheurs d'emploi (moins de 30 ans) issus de l’immigration et des mentors de plus de 50 ans, disposant d’une expérience professionnelle à transmettre.

Au 31 décembre 2017, 471 duos ont été créés dont 383 sont clôturés. 212 d’entre eux ont décroché un emploi (82 CDI, 130 CDD), soit un taux de mise à l’emploi de 55  %.

Afaf, mentee qui participe au programme de DUO for a JOB a décidé de se lancer en tant qu’entrepreneure. Son rêve : ouvrir un espace dédié à la couture. « Sans Pascale, ma mentor, j’aurai déjà abandonné mon idée. Elle croit en moi et me redonne confiance dans les moments de relâchement. Je suis heureuse de pouvoir compter sur son soutien ».

Team4Job

Dans le cadre de Team4Job, les rencontres se déroulent au minimum deux fois par mois, sur le lieu de travail du mentor. Le public cible est plus large que celui de « Duo for a JOB » car il n’y a pas de restriction d’âge ou de nationalité. 

171 duos ont été créés, dont 152 sont clôturés. Parmi ceux-ci, 77 ont trouvé un emploi (25 CDI) et 8 ont lancé leur activité, soit un taux de mise à l’emploi de 50,6%.

Loïc a déjà coaché sept mentees. « Chacun d’eux a trouvé un boulot », témoigne-t-il fièrement. « C’est très valorisant comme expérience. Les aider dans leur parcours professionnel c’est un challenge personnel. »

Développer le mentorat comme une nouvelle solution pour l’emploi

Les chiffres le prouvent, le mentorat a fait ses preuves. C’est pourquoi, il était important de permettre à Actiris de développer cette méthode avec ses deux partenaires : DUO for JOB et Team4job.

« Dès le départ, Actiris a soutenu les initiatives en matière de mentorat, Nous sommes convaincus qu’en investissant dans l’humain, nous obtenons des résultats. Le taux d’issues positives de 74% obtenu avec cette méthode le démontre. Au-delà des chiffres, les projets développés par nos partenaires permettent de redonner confiance aux chercheurs d’emploi. Ils sont également enrichissants pour les mentors qui partagent bénévolement leurs expériences. En plus d’être une solution innovante pour lutter contre le chômage, le mentorat permet des rencontres transgénérationnelles et multiculturelles. C’est une formidable aventure humaine. », déclare Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris.

Le gouvernement bruxellois a donc décidé de débloquer un budget de 1.762.500€ jusqu’au 31 décembre 2019 pour un objectif de 855 duos par an.

« Il faut que le monde économique collabore avec les pouvoirs publics. Lorsque les employeurs s’impliquent dans la formation ou l’accompagnement des chercheurs d’emploi, la formule fonctionne. En effet, ces derniers sont confrontés à la réalité du monde du travail et aux besoins des entreprises. Cela leur permet de développer des compétences attendues par le monde économique. Nous sommes demandeurs de multiplier les collaborations de ce type, » insiste Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Emploi.

A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles