La dégradation de la situation sanitaire ébrèche à nouveau l'emploi bruxellois

Le nombre d'offres d'emploi chute encore, particulièrement depuis la mi-septembre

Depuis le mois d'avril, les offres d'emploi reçues par Actiris sont en diminution. Mais cette baisse s'amenuisait progressivement : - 44,3% en avril, -18,8% en mai, -17,1% en juin, -5,5% en juillet et -2,5% en août. Le mois de septembre marque une cassure avec une chute des offres d'emploi à nouveau prononcée. Durant le mois de septembre 2020, le nombre d'offres d'emploi reçu par Actiris a diminué de 8,6%. On remarque une nette différence entre le début et la fin du mois de septembre. Lors de la première quinzaine de septembre, le volume des offres d'emploi a augmenté de 4,8% tandis que lors de la deuxième quinzaine il a de nouveau diminué de manière marquée avec une baisse ​ de 21,8%. Cette inversion de tendance s’explique probablement en grande partie par la détérioration épidémiologique constatée en septembre.

En parallèle, le chômage global bruxellois augmente de 2,9%. ​ Aujourd'hui, la Région bruxelloise compte 91.885 chercheurs d’emploi et un taux de chômage de 16,1%. Cela représente une augmentation de 2.579 personnes par rapport au mois de septembre 2019 et une augmentation mensuelle de 958 personnes (+1,1%). Les jeunes restent les plus touchés par la hausse du chômage avec une hausse de 12,8% au mois de septembre. Au total, 10.450 jeunes sont inscrits en tant que chercheurs d'emploi à Bruxelles, soit 1.188 de plus que l'année précédente.

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse complet

202009_Communiqué de presse Actiris.pdf

PDF 462 KB

 

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Les chiffres du chômage en Région bruxelloise
Fin juillet 2025, Actiris compte 94.191 chercheurs d'emploi inscrits, soit une légère augmentation (+0,8%) par rapport à juillet 2024.
press.actiris.be
Website preview
Les chiffres du chômage en Région bruxelloise
Fin juin 2025, Actiris compte 90.693 chercheurs d'emploi inscrits, soit une légère augmentation (+1,7%) par rapport à juin 2024.
press.actiris.be
Website preview
Comptable, ergothérapeute, chef de chantier*… voici les métiers qui recrutent à Bruxelles
Actiris publie aujourd'hui la liste officielle des métiers pouvant donner droit à une dispense de disponibilité pour les chercheurs d'emploi qui choisiraient de reprendre des études ou des formations dans ces filières.
press.actiris.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Actiris

En tant que partenaire public incontournable et fiable pour les chercheurs d’emploi et les employeurs  en région bruxelloise, Actiris concentre ses ressources autour de deux missions afin de contribuer à augmenter de manière significative le taux d’emploi des Bruxellois : garantir un accompagnement et des services de qualité aux chercheurs d’emploi dans leur transition vers un emploi durable et de qualité, et fournir une offre de services gratuite à l’ensemble des employeurs dans leur recherche de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez www.actiris.brussels

Contact

Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles

www.actiris.be