La dégradation de la situation sanitaire ébrèche à nouveau l'emploi bruxellois

La dégradation de la situation sanitaire ébrèche à nouveau l'emploi bruxellois

Le nombre d'offres d'emploi chute encore, particulièrement depuis la mi-septembre

Depuis le mois d'avril, les offres d'emploi reçues par Actiris sont en diminution. Mais cette baisse s'amenuisait progressivement : - 44,3% en avril, -18,8% en mai, -17,1% en juin, -5,5% en juillet et -2,5% en août. Le mois de septembre marque une cassure avec une chute des offres d'emploi à nouveau prononcée. Durant le mois de septembre 2020, le nombre d'offres d'emploi reçu par Actiris a diminué de 8,6%. On remarque une nette différence entre le début et la fin du mois de septembre. Lors de la première quinzaine de septembre, le volume des offres d'emploi a augmenté de 4,8% tandis que lors de la deuxième quinzaine il a de nouveau diminué de manière marquée avec une baisse  de 21,8%. Cette inversion de tendance s’explique probablement en grande partie par la détérioration épidémiologique constatée en septembre.

En parallèle, le chômage global bruxellois augmente de 2,9%.  Aujourd'hui, la Région bruxelloise compte 91.885 chercheurs d’emploi et un taux de chômage de 16,1%. Cela représente une augmentation de 2.579 personnes par rapport au mois de septembre 2019 et une augmentation mensuelle de 958 personnes (+1,1%). Les jeunes restent les plus touchés par la hausse du chômage avec une hausse de 12,8% au mois de septembre. Au total, 10.450 jeunes sont inscrits en tant que chercheurs d'emploi à Bruxelles, soit 1.188 de plus que l'année précédente.

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse complet

202009_Communiqué de presse Actiris.pdf 462 KB

 

 

 

 

A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles