27/4. Conférence emploi & connaissances linguistiques - Les langues, un passeport pour l’emploi ? Ah non peut-être !

La connaissance des langues est un atout primordial sur le marché de l’emploi, encore plus à Bruxelles et dans ses alentours. Pourtant, il existe encore un décalage entre l’offre et la demande dans notre capitale. La connaissance des langues des chercheurs d’emploi bruxellois ne satisfait que trop peu les attentes des employeurs : seulement 7% des chercheurs d’emploi déclarent maîtriser l’autre langue alors que près de la moitié des offres emploi requièrent des connaissances linguistiques.

Afin de réaliser un état des lieux, Actiris souhaite donner la parole à des experts en la matière. Lors de cette journée thématique, nous analyserons les points noirs du marché de l’emploi bruxellois et la manière avec laquelle nous pouvons agir efficacement. L’Observatoire bruxellois de l’Emploi et de la Formation présentera au public sa récente étude « Les exigences linguistiques du marché de l’emploi bruxellois et les connaissances linguistiques actuelles des chercheurs d’emploi ».

Nous vous invitons à débattre de cette thématique incontournable sur le marché du travail bruxellois, le vendredi 27 avril à 14h00 à la Cité des métiers qui vient d’ouvrir ses portes. Des spécialistes de l’emploi, des experts du monde académique, politique et des affaires seront présents pour enrichir les échanges.

Avec l’aide des différents experts, nous analyserons les différents points plus en détails :

  • La connaissance des langues est-elle plus importante aujourd’hui que par le passé afin de décrocher un job à Bruxelles ? Et ailleurs ?
  • Quel a été l’impact des connaissances des langues sur le chômage bruxellois en 2017 ? Dans quelle mesure est-ce que l’offre a dépassé la demande ?
  • Comment les employeurs font-ils face à ces carences linguistiques ?

 

Programme:

 

14h00 - Emploi et multilinguisme : état des lieux et solutions d'avenir ?

Philippe Van Parijs, économiste et philosophe, professeur émérite à l’UCL & Alex Housen, professeur de linguistique anglaise et de linguistique appliquée à la VUB et spécialiste de l’enseignement multilingue et du bilinguisme. Tous deux coordonnent le plan Marnix pour un Bruxelles trilingue. “Trilinguisme+ pour tous les Bruxellois: pourquoi c’est nécessaire, comment c’est possible.

Cathy Van Remoortere, directrice de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi et des services Diversité d’Actiris. “Quelles sont les exigences linguistiques du marché de l’emploi et comment les chercheurs d’emploi y répondent-ils ?”

Karl Bolle, Directeur RH de  Securitas. "Le multilinguisme dans le secteur de la surveillance et de la sécurité." Securitas recrute environ 1.000 collaborateurs par an. Les recrues sont amenées à travailler dans des environnements internationaux. De bonnes connaissances linguistiques sont donc indispensables. Comment l’entreprise parvient-elle à satisfaire cette nécessité lors de ses recrutements ?"

Grégor Chapelle, directeur- général d’Actiris. “Quelles solutions d’avenir pour améliorer le matching entre les exigences des employeurs et les connaissances linguistiques des chercheurs d’emploi ? Quelques pistes de réflexion.

 

15.00 uur - Débat

15.30 uur - Drink & networking

 

Informations pratiques

Vendredi 27 avril, de 14h00 à 16h00

Cité des métiers, Avenue de l’Astronomie, 141210 - Bruxelles

 

Veuillez confirmer votre présence auprès de Jan Gatz, porte-parole d’Actiris, via jgatz@actiris.be

Jan Gatz Woordvoerder / Porte-parole, Actiris
A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles