Un autre regard sur les discriminations

Un autre regard sur les discriminations

Lunch thématique sur l'intersectionnalité, organisé par le service Diversité d'Actiris

Les cas de discriminations liées à l’emploi ont augmenté de plus de 13% en 2017, d’après Unia, le Centre pour l’égalité des chances. Plus de 27% des discriminations à l’emploi sont liées aux critères raciaux, contre 20,7% à un handicap et 15,7% à l’âge. Ces chiffres nous permettent de prendre conscience de la problématique des discriminations sur le marché du travail.

Dans la réalité, une personne n’est jamais discriminée sur la base d’un critère unique mais sur base de plusieurs critères qui se combinent et se croisent. Les facteurs discriminants tels que l’âge, le sexe, l’origine, etc. s’imbriquent et renforcent les discriminations subies, rendant l’accès au marché de l’emploi inégalitaire. C’est ce constat qui est à l’origine du concept d’intersectionnalité.

Afin de mieux comprendre comment ces discriminations croisées agissent sur le marché de l’emploi bruxellois, Actiris a commandé une étude au Center for Intersectional Justice (CIJ). Emilia Roig, fondatrice et directrice du CIJ présentera l’étude en exclusivité lors du lunch du 22 novembre 2018 intitulé : « Un autre regard sur les discriminations ».

La seconde partie du lunch donnera la parole aux spécialistes de terrain. Leurs expériences permettront d’analyser des cas concrets de discriminations croisées ainsi que d’évoquer l’étape cruciale du signalement des personnes qui rapportent des situations discriminantes ou qui sont témoins d’une discrimination et d’apporter un éclairage sur la jurisprudence.

Le programme:

Informations pratiques:

Quand ?
Jeudi 22 novembre 2018 de 12h15 à 14h 

Où ?
Factory Forty, Rue des Anciens Etangs 40, 1190 Bruxelles 

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Pour des questions d'organisation, pourriez-vous confirmer votre présence au plus tard le 20 novembre 2018?

 

Découvrez ici l'étude complète du CIJ et la brochure distribuée pendant la conférence

 

CIJ - Rapport - Le rôle de l’Intersectionnalité dans la lutte contre les discriminations CIJ - Rapport - Le rôle de l’Intersectionnalité dans la lutte contre les discriminations-compressed.pdf - 2 MB Brochure lunch thématique intersectionnalité Actiris.pdf 279 KB

 

Anaïs Sorée Porte-parole / Woordvoerder, Actiris
Jan Gatz Woordvoerder / Porte-parole, Actiris
A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles