Actiris veut pousser 4.400 chercheurs d'emploi à utiliser le mentorat d'ici 2028 avec la collaboration de ses partenaires

Actiris présente aujourd'hui les nouveaux partenaires sélectionnés pour aider les chercheurs d'emploi à s'insérer sur le marché du travail grâce au mentorat d'ici à 2028. Avec ces nouveaux partenaires, Actiris vise à accompagner plus de 4.400 personnes sur 4 ans.

Le mentorat consiste en un processus de coaching par lequel une personne bénévole (mentor) partage ses connaissances et son expérience avec un chercheur d’emploi (mentee) dont les compétences sociales, cognitives ou techniques et l’expérience doivent être développées. Ceci afin de favoriser le développement de ses compétences, de son autonomie et de lui permettre d’identifier et d’atteindre ses objectifs professionnels. Ces deux personnes forment le temps du mentorat, un duo, lui-même encadré par le référent du partenaire. Durant l’accompagnement, d’une durée de 6 mois, mentor et mentee se réunissent minimum deux fois par mois. Pour le mentee, les bénéfices de ce programme d’accompagnement sont multiples: identification et valorisation de ses compétences, définition de son projet professionnel, ouverture du réseau du mentor, découverte du secteur visé, amélioration de la confiance en soi et gain d'autonomie, entre autres.

En 2024, 981 chercheurs d’emploi ont suivi un accompagnement Mentorat. En termes d’impact, et selon les derniers chiffres disponibles, 65% des chercheurs d'emploi sortis d'un accompagnement Mentorat en 2022 ont trouvé un emploi et 77,8% ont une sortie positive (emploi, reprise d'études ou stage débuté). 

"Après un appel à projets, ce sont finalement 4 partenaires qui ont été sélectionnés pour nous soutenir dans l'accompagnement via le mentorat au cours des 4 prochaines années. Le mentorat est un levier très important qui permet de créer des ponts de toutes sortes entre deux personnes aux univers différents. J'espère que de nombreux chercheurs d'emploi trouveront un travail via ces partenariats." déclare Cristina Amboldi, directrice générale d'Actiris.

Backstage.network

Mentor’IN Brussels est un programme de mentorat gratuit organisé par l'asbl Backstage.Network, conçu pour la mise à l’emploi. Pendant 6 mois, chaque chercheur d’emploi est accompagné par un·e mentor bénévole issu de notre réseau d’Entreprises Inspirantes. 

La spécificité de Mentor’IN Brussels est son mentorat collaboratif en entreprise qui repose sur deux piliers: un accompagnement personnalisé via des séances individuelles entre mentee et mentor pour construire une relation de confiance et travailler sur des défis spécifiques ainsi qu'une dynamique collaborative grâce à des séances de mentorat collectif organisées en immersion au sein des Entreprises Inspirantes. Les Entreprises Inspirantes sont des organisations qui s’engagent pour l’insertion professionnelle en ouvrant leurs portes et en transmettant leurs expertises, pour accompagner et inspirer les chercheurs d’emploi.

Duo for a JOB

DUO for a JOB soutient les jeunes chercheurs d'emploi issus l’immigration*, en leur proposant l’accompagnement d’un mentor expérimenté, outillé et formé, pour une durée de 6 mois. Le mentor accompagne bénévolement le jeune "mentee" à raison de 2h par semaine, avec pour objectif de l’aider à préciser son projet professionnel, à surmonter les obstacles rencontrés et à trouver une place durable sur le marché de l'emploi. DUO for a JOB, désormais présent dans 3 pays, offre ce service de mentorat intergénérationnel et interculturel depuis plus de 10 ans, dispose d'un réseau de plus de 600 mentors à Bruxelles, et veille à proposer un cadre inclusif. 

(*au moins un grand-parent né hors Union-Européenne).

Pour la Solidarité

MentorYou de Pour la Solidarité est un programme d'accompagnement personnalisé destiné aux chercheurs d'emploi de la Région bruxelloise. Il repose sur la mise en relation des mentees, des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, avec des mentors, des professionnels bénévoles qui partagent leur expérience et expertise pour faciliter leur insertion sur le marché du travail. Le programme MentorYou ne se limite pas au mentorat : nous mettons également à disposition un ensemble de ressources et d’outils tels qu'un coworking, des formations et ateliers ainsi qu'une mise en relation avec des employeurs.

Team4Job

Team4Job vise à construire un monde inclusif où chaque chercheur d'emploi, indépendamment de son origine, de son âge, de son genre, de son niveau de qualification ou de son milieu socio-économique, a les mêmes chances de trouver un emploi valorisant et durable.

Depuis sa création, Team4Job a accompagné près de 2.400 chercheurs d’emploi et enregistre un taux de sortie positive de 77%, dont 68% sont des emplois. Tout cela est possible grâce à une communauté de plus de 1.000 mentors, issus de 600 entreprises et actives dans 40 secteurs, dont 80% d’entre eux recommencent l’expérience après un premier mentorat.


L'appel à projets s'inscrit dans les priorités du nouveau programme FSE+ 2021-2027, à savoir l'intégration des chercheurs d'emploi éloignés du marché du travail dans des emplois de qualité.

Actiris investit 2.200.000 euros par an dans les partenariats autour du mentorat, co-financés par le FSE+. Les accords entre les projets sélectionnés et Actiris courent du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028. À la fin de la période de convention, il y aura une évaluation basée sur les réalisations qualitatives et quantitatives des accompagnements.

Romain Adam

Romain Adam

Porte-parole, Actiris

Share

Latest News

Website preview
Stabilisation du chômage en Région bruxelloise
Fin mars 2025, Actiris compte 90.153 chercheurs d'emploi inscrits, soit une stabilisation (+0,1%) par rapport à mars 2024.
press.actiris.be
Website preview
Les chiffres du chômage en Région bruxelloise
Fin février 2025, Actiris compte 91.847 chercheurs d'emploi inscrits, soit une légère augmentation de +1,2% par rapport à février 2024.
press.actiris.be
Website preview
Augmentation significative des navetteurs bruxellois vers la Flandre
En 2023, plus de 65.000 Bruxellois travaillaient en Flandre, soit une augmentation de 16,5% par rapport à 2022 (+9.000 navetteurs supplémentaires). Plus de 6.700 d'entre eux étaient des chercheurs d'emploi bruxellois inscrits chez Actiris. Avec 2.188 emplois obtenus après une intervention intensive d'Actiris, du VDAB et de leurs partenaires, l'objectif commun de 2.000 emplois annuels pour des Bruxellois en Flandre a été atteint. Les autres chercheurs d'emploi bruxellois inscrits chez Actiris ont trouvé un emploi en Flandre de manière autonome en utilisant les outils numériques proposés par Actiris et VDAB ou en s'informant via les campagnes conjointes réalisées.
press.actiris.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Actiris

En tant que partenaire public incontournable et fiable pour les chercheurs d’emploi et les employeurs  en région bruxelloise, Actiris concentre ses ressources autour de deux missions afin de contribuer à augmenter de manière significative le taux d’emploi des Bruxellois : garantir un accompagnement et des services de qualité aux chercheurs d’emploi dans leur transition vers un emploi durable et de qualité, et fournir une offre de services gratuite à l’ensemble des employeurs dans leur recherche de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez www.actiris.brussels

Contact

Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles

www.actiris.be