Actiris organise un événement dédié aux métiers de la petite enfance
Actiris organise une après-midi entièrement dédiée aux métiers de la Petite Enfance, ce 20 avril 2026 à 13h30 à la Cité des Métiers. Après le succès de ses précédentes journées sectorielles, Actiris poursuit ainsi son objectif de sensibiliser les chercheurs d’emploi aux secteurs qui recrutent.
Avec cette nouvelle après-midi dédiée à la Petite Enfance, Actiris confirme sa volonté de proposer des actions ciblées, adaptées aux réalités du marché bruxellois, tout en ouvrant des perspectives concrètes aux chercheurs d’emploi intéressés par un secteur essentiel à la société et riche en opportunités humaines et professionnelles.
L’événement s’adresse aux chercheurs d’emploi disposant déjà d’un code professionnel dans le secteur, notamment ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances, trouver un emploi, obtenir une équivalence ou envisager une réorientation tout en restant dans le domaine. Il concerne également les candidats issus d'autres secteurs tels que l’animation, l’enseignement maternel, le social ou les services aux personnes. Au total, 13.000 chercheurs d’emploi ont reçu l’invitation ciblée envoyée par Actiris.
La richesse de cette événement repose également sur la présence de nombreux partenaires du secteur. L’ONE disposera d’un stand et animera plusieurs séances d'information en français, tandis que Huis voor Gezondheid assurera la séance d’information en néerlandais. Des représentants sectoriels tel que Unessa seront présents pour promouvoir le secteur. La Cité des Métiers sera également mobilisée, tout comme plusieurs partenaires néerlandophones, notamment la VGC qui présentera un parcours de formation-emploi pour les futurs puériculteurs et puéricultrices, Tracé, VDAB, Bon, Go‑Scholen ainsi que Mentes pour les possibilités de mentorat. Bien qu’aucun employeur ne soit physiquement présent, des offres d’emploi seront disponibles via les stands d'Actiris et l'ONE.
Le programme de l'après-midi proposera des séances d’information en français et en néerlandais, des échanges avec des experts, des conseils sur les équivalences de diplômes, des présentations de formations ainsi qu’un aperçu des nombreuses opportunités professionnelles existantes dans le secteur. Il offrira aux participants l’occasion de poser toutes leurs questions, d’explorer les parcours possibles et de mieux comprendre les réalités du métier.
Comme pour les événements similaires organisés pour d'autres secteurs, Actiris s'attend à la participation de plusieurs centaines de chercheurs et chercheuses d'emploi.
Pour toute demande de reportage, merci de contacter Romain Adam au 0494 86 37 16.
Romain Adam
