60 jeunes chercheurs d’emploi bruxellois ont découvert le codage grâce à un évènement unique organisé par les services publics de l’emploi et de la formation, Molengeek et l’École 19

60 jeunes chercheurs d’emploi bruxellois ont découvert le codage grâce à un évènement unique organisé par les services publics de l’emploi et de la formation, Molengeek et l’École 19

#CrackDuCode a initié 60 jeunes chercheurs d’emploi au codage. L’objectif de cet évènement, organisé pour la première fois, était de les inciter à se former dans ce secteur, en plein boom.

Selon une récente étude de Start-up.be, l’écosystème tech bruxellois a créé 3.000 emplois dans la capitale depuis 2010. Le rythme de création d’emplois dans le digital ne cesse de s’accélérer. D’autres études affirment que dans les trois prochaines années, pas moins de 30.000 emplois seront vacants en  Belgique dans ce domaine. Le secteur offre de belles perspectives d’emplois qui pourraient contribuer à faire baisser le chômage. C’est dans ce contexte qu’Actiris, le VDAB et Bruxelles Formation ont décidé de s’associer avec l’École 19 et Molengeek afin d’organiser #CrackDuCode à destination des jeunes chercheurs d’emploi de moins de 30 ans.

Le “pitch” de cet événement qui a eu lieu ce samedi 14 avril était celui-ci: « Sans développeurs Web, pas d’Instagram, pas de Snapchat, pas de YouTube … Et donc pas de YouTubeurs. Sans eux, le Web serait moins fun. […] T’as envie d’essayer de coder ? Participe à #CrackDuCode. Le codage, c’est l’avenir. C’est même un vrai métier. » #CrackDuCode était animé par deux youtubers bruxellois : Abdel en vrai et MolemSisters. L’objectif de cet évènement qui a rassemblé 60 jeunes chercheurs d’emploi était de leur donner envie de se suivre une formation dans ce domaine qui offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Lors de #CrackDuCode, les jeunes chercheurs d’emploi ont pu découvrir en exclusivité l’Ecole 19 située à Uccle, sur le campus de la Bogaerts International School. L’école ouvrira officiellement ses portes le lundi 30 avril pour la fameuse épreuve de la « piscine ».

L’École 19 et Molengeek sont deux établissements qui offrent des formations ne requérant pas l’obtention préalable d’un diplôme. Les formations qu’ils proposent sont gratuites, ouvertes à tous et complémentaires.  Elles s’adressent notamment à des jeunes qui pour une raison ou l’autre ont décroché du système scolaire classique et qui se retrouvent sans emploi aujourd’hui. Il faut savoir que parmi les jeunes chercheurs d’emploi bruxellois de moins de 30 ans inscrits chez Actiris, 43% n’ont pas obtenu le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS). Or, les besoins en emplois faiblement qualifiés ne sont que de 10%. Dans la lutte contre le chômage des jeunes, des initiatives telles que #CrackDuCode contribuent à réduire  ce mismatch et à rapprocher l’offre de la demande d’emploi.

Contactez-nous
Anaïs Sorée Porte-parole / Woordvoerder, Actiris
Jan Gatz Woordvoerder / Porte-parole, Actiris
Anaïs Sorée Porte-parole / Woordvoerder, Actiris
Jan Gatz Woordvoerder / Porte-parole, Actiris
A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles