Discrimination à l’embauche ? Le signaler : c’est le début de la solution

Discrimination à l’embauche ? Le signaler : c’est le début de la solution

Actiris lance un numéro vert et un nouveau service.

Trop basané, trop âgé, handicap, inégalité entre les sexes… : nous sommes tous potentiellement concernés par la discrimination. La Belgique est un mauvais élève européen en la matière. Ce 4 décembre, veille de la Journée Mondiale de l’égalité des chances, Actiris lance Actiris Inclusive, service anti-discrimination et un numéro vert dédié à la discrimination à l’embauche.

« J’ai obtenu mon diplôme de médecine en Afrique. Il n’a pas été reconnu en Belgique. Je n’ai pas baissé les bras. J’ai suivi un double master en santé publique et un autre de spécialisation médicale. J’ai trois masters et je maîtrise parfaitement le français et l’anglais. Pourtant, je cherche du travail depuis deux ans. J’ai envoyé plus de 150 candidatures. »  Voici l’interpellant témoignage de Joseph. Ce congolais de 32 ans est hautement qualifié et pourtant trouver un travail est pour lui un véritable parcours du combattant.

Etonnant ? Pas vraiment. L’étude récente de view.brussels, « Profil et trajectoire des chercheuses et chercheurs d’emploi en Région de Bruxelles-Capitale », montre que les inégalités à l’embauche selon l’origine nationale sont massives et structurelles. Certains chiffres sont éloquents. Par exemple, le taux de chômage des personnes d’origine maghrébine et des afro-descendants est 3 à 4 fois plus élevé que celui des belgo-belges.

L’origine est le 1er critère discriminant dans le domaine de l’emploi mais ce n’est pas le seul frein. Joseph est un exemple parmi d’autres. Chaque jour, à Bruxelles, des chercheurs d’emploi sont aussi discriminés sur base de leur âge, d’un handicap, ou de leur état de santé.  Le saviez-vous ? 4 bruxellois sur 10 de plus de 50 ans ne travaillent pas. De manière générale les femmes sont encore plus discriminées. En 2018, Unia a reçu 1.629 signalements travail et emploi. C’est une hausse de 63% en 5 ans. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Donner à chacun des chances équitables sur le marché de l’emploi est un véritable challenge. Pour relever ce défi, Actiris lance son nouveau service anti-discrimination, entièrement réformé.  Actiris Inclusive, service anti-discrimination veut encourager les signalements car il y a un véritable problème de sous-rapportage.  Un numéro vert exclusivement dédié à la discrimination à l’embauche est donc désormais joignable du lundi au vendredi de 9 à 16h30. Ce numéro gratuit est le 0800/ 35 089. A cela s’ajoute un formulaire de signalement en ligne sur le site www.actiris.be. L'équipe assure également des heures de permanence du lundi au vendredi de 9 à 12h à la tour Astro, mais un rendez-vous peut aussi être pris en dehors de ces heures.

Une fois le contact établi, Actiris Inclusive, service anti-discrimination relève 4 missions clés :

  1.  Informer les chercheurs d’emploi sur la discrimination à l’embauche
  2. Sensibiliser les professionnels de l’emploi et de la formation et la société civile
  3. Orienter les chercheurs d’emploi discriminés, les aider à trouver un travail ou une solution sur mesure
  4. Formuler des avis et des recommandations générales aux décideurs

Le service assure ces missions en suivant une philosophie : éviter la victimisation et miser sur l’empowerment.  Pour cela, il propose une écoute attentive, incite les chercheurs d’emploi à prendre leur destin en main et s’appuie sur des partenaires.

  1. Dans chaque antenne, il y a une personne de référence pour l’anti-discrimination
  2. Au sein d’Actiris, de nombreux services spécialisés proposent des solutions sur mesure pour la mise à l’emploi
  3. Plus de 200 partenaires externes d’Actiris peuvent aider le chercheur d’emploi à certifier ses compétences, reconnaître son diplôme, à suivre une formation, un stage ou trouver un emploi
  4. Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes sont des partenaires privilégiés si le chercheur d’emploi souhaite introduire une action en justice ou une médiation extra-judiciaire.  Actiris Inclusive, service anti-discrimination aide alors, sur demande,  à constituer un dossier.
Story image
Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l'Emploi et de la Formation professionnelle : "Trop souvent encore nous devons faire face à des cas alarmants de discrimination qui viennent entraver les trajectoires d’émancipation et d’épanouissement des Bruxellois. Grâce au numéro vert 0800 35 089, grâce à un formulaire de signalement en ligne, grâce à une plus grande coordination de tous les acteurs, nous œuvrons à une société toujours plus inclusive. Nous œuvrons à faire rayonner Bruxelles à la hauteur de son potentiel.  Car, ma volonté est de mettre à l’emploi un maximum de Bruxellois peu importe leur genre, leur origine sociale et culturelle, leur âge… leur différence."
Story image
Nawal Ben Hamou, secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de l'Egalité des Chances : "Je tiens à féliciter Actiris pour la mise en place de ce service anti-discrimination, qui permettra d’accompagner les demandeurs d’emploi qui font face à cette problématique. Ce service permettra d’analyser et de traiter les discriminations mais aussi de proposer des recommandations très utiles pour mieux lutter contre ces discriminations. Quand on voit l’importance qu’Actiris a acquis sur le marché du travail Bruxellois, quand on considère le nombre personnes qui ont trouvé un emploi ou un stage grâce à Actiris, on réalise le rôle essentiel qu’aura ce nouveau service". 
Story image
Grégor Chapelle, directeur général d'Actiris : "Notre message c’est de dire : si vous êtes touché par la discrimination à l’embauche, signalez-le. C’est le début de la solution ! Pour vous d’abord, car Actiris Inclusive, service anti-discrimination vous aidera dans vos démarches, vous accompagnera et vous orientera pour trouver un travail. Et puis c’est une manière aussi, d’éviter que cela arrive à d’autres chercheurs d’emploi. En signalant les discriminations, vous participez à la lutte contre le phénomène".

Ci-dessous 2 vidéos que vous pouvez utiliser pour vos sujets :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles