25 employeurs bruxellois récompensés pour leur démarche inclusive

Dans le cadre de la remise des Labels Diversité

Ce vendredi 12 février, Actiris décerne 25 nouveaux Labels Diversité lors d’une cérémonie en ligne. Ce prix est décerné aux employeurs qui mettent en place avec Actiris des actions concrètes pour promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations au sein de leur entreprise. Et ils sont de plus en plus nombreux à s'engager dans cette voie. Lors de cette douzième édition, 25 labels ont été octroyés. 

Ces 25 entreprises ont préparé et mis en œuvre avec l’aide d’Actiris un plan diversité. Celui-ci comprend une série d’actions permettant de valoriser et renforcer la diversité sur le lieu de travail. La liste des lauréats 2020 est longue : Marriott, Manpower, New B, Tempo Team, Carrefour, La Loterie Nationale, Nauta Dutilh, De Molenketjes, Acelya, Lida Clean, Lasso, BSH, Chez Leon, Multi Services Solution, Socius, Domus Pura, Plasma Industries, Espaces Enfance, Acensi, Vigeo Eiris, Pour la Solidarité, SéTIS, Huis v/h Nederlands, Baita et Good Planet.

Depuis 2010, Actiris a déjà aidé au total 243 employeurs à mettre sur pied un plan diversité.  Cela concerne plus de 100.000 travailleurs en Région bruxelloise : 71.000 dans le privé, 29.000 dans le public. 

Pour Bernard Clerfayt, Ministre de l’Emploi : « Les entreprises, tant avant, pendant qu’après le Covid, sont à la recherche du meilleur candidat pour venir soutenir leurs équipes et augmenter leur productivité. Jamais, on ne peut se priver de talents. La diversité des profils est une force dans le monde de l’entreprise. Dans des périodes comme celle que nous traversons, cette diversité renforce la résilience de notre économie. Et les nouveaux outils régionaux de la diversité offrent aujourd’hui une palette élargie aux entrepreneurs bruxellois pour stimuler cette richesse en entreprise. Ils permettent de cibler des besoins spécifiques d’un secteur, d’être accompagné pour développer des actions correctrices et stimuler des approches spécifiques par thématiques. La crise que nous traversons représente un momentum pour que les entreprises bruxelloises saisissent les opportunités et les richesses offertes par la diversité sur le marché de l’emploi »

« Malgré la crise Covid, nous récompensons aujourd’hui autant d’entreprises qu’en 2019. Le soutien et l’accompagnement que les conseillers du service Diversité d’Actiris offrent quotidiennement sont une réelle plus-value pour tous ceux qui s’engagent dans les plans de Diversité. Selon une étude de l’entreprise en consultance McKinsey, avec 12 % de diversité dans son équipe, une entreprise augmente la probabilité d’accroître son profit de 33 %. Au vu de ces chiffres, on peut affirmer qu’aujourd’hui la diversité propre à notre région est de plus en plus perçue et intégrée comme une véritable richesse », souligne Cathy Van Remoortere, directrice Marché de l'Emploi et Inclusion chez Actiris.

Qu’apporte la diversité dans l’entreprise ? Témoignages de lauréats

« La diversité constitue l’un des 4 piliers de la stratégie de développement durable de ManpowerGroup.  Nous voulons bâtir un monde du travail où chaque personne puisse trouver sa place. Dans le cadre du plan, nous avons notamment recruté une nouvelle collègue porteuse d’un handicap visuel ou améliorer nos processus pour lutter contre toute forme de discrimination. Nous avons également créé un outil sous la forme d’un jeu de cartes pour aider notre personnel des titres-services ne maîtrisant pas une des langues nationales à mieux communiquer avec leurs clients et perfectionner leurs compétences linguistiques. Car le développement de l’employabilité favorise aussi la diversité et l’inclusion»,  explique Philippe Lacroix, Managing Director ManpowerGroup BeLux.

« L'inclusion consiste à créer ensemble une culture dans laquelle chacun se sent chez soi et valorisé. Nous avons une politique anti-discrimination stricte. Par exemple, nous organisons chaque année des appels mystères pour voir comment nos propres employés traitent d’éventuelles demandes discriminatoires des clients afin d'apporter des ajustements si nécessaire», déclare Birgit Wachtelaer, conseillère RSE et Coach Equal Treatment chez Tempo-Team.

« Notre secteur d’activité reflète la diversité. Notre hôtel est composé de plus de 20 nationalités différentes. Ce qui amène nos clients à voyager seulement en se rendant dans notre hôtel ! Ce projet a permis de renforcer la diversité des équipes, entre autres par rapport à l’intégration des jeunes. Il a également accentué la visibilité des valeurs du groupe et leur mise en œuvre, par exemple, via le renforcement de la communication interne et des échanges avec l’ensemble du personnel via des moments formels et informels », témoigne Paloma Lafitte, Human Resources Manager de l’hôtel Marriott.

« La mise en place d’un plan de diversité vise à renforcer davantage notre rôle sociétal. Il nous permet d’attirer de nouvelles compétences en étant représentatif de notre région. Après 128 ans, Le Restaurant Léon s’inscrit dans cette démarche inclusive avec une vision durable. Ce plan permet de nous rassembler» autour de nos valeurs, telles que le  Partage, l’Engagement et l’Esprit d’équipe », indique Mohamed Bouaichi, Human Resources Manager du restaurant Chez Léon. 

« La diversité fait partie de notre ADN: nos collègues parlent plus de 20 langues maternelles différentes! Grâce au plan Diversité que nous mis en place, nous avons créé un club de lecture pour discuter de thématiques liées à la diversité. Nous avons aussi aménagé notre rez-de-chaussée afin que la signalétique soit accessible aux personnes peu alphabétisées ; avec des icônes claires et des mots compréhensibles dans différentes langues. Ce sont donc des actions ciblées avec des résultats concrets » explique Kristien Verheyen, responsable RH de Het Huis van Het Nederlands.

« Pour la seconde fois, la Loterie Nationale se voit récompensée par un label pour la mise en place de sa politique de diversité. Il s’agit là de la reconnaissance d’un travail de longue haleine. Cette ouverture a été reflétée également dans l’organisation de sa mission de service public. En effet, c’est à tous publics  - joueurs que la Loterie Nationale adresse ses jeux. Ce travail collectif permet à la Loterie Nationale de soutenir un nombre important et diversifié d’organisations caritatives à travers tout le pays. Plus que jamais, la Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer !», souligne Isabelle Beys, Health & Well-Being Management de La Loterie Nationale

« Chez Acélya, l’humain (dans toute sa complexité) est mis au centre de l’activité sans faire de compromis sur d’autres aspects de l’activité. Nous mettons en place des actions qui donnent à chacun de nouveaux outils tant pour le plan personnel que professionnel. Nous observons également que nos clients sont très intéressés par cet aspect de notre activité et cela renforce la volonté de faire mieux sur ce sujet pour lequel de nombreux défis nous attendent encore ! », témoigne encore Quentin Gaudry, gestionaire de l’agence de titres-services Acelya.

Comment obtenir un label diversité ?

Première étape :

Un état des lieux de la diversité est établi au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une « photographie » du personnel et une analyse de la situation en matière de diversité.

Deuxième étape :

Des actions sont définies pour améliorer la diversité dans l'entreprise. Elles sont déterminées à partir d’un ou plusieurs des groupes bénéficiaires de la politique de diversité bruxelloise (origine, âge, handicap, scolarité et genre) et des domaines d’intervention (recrutement et sélection, gestion du personnel, communication interne et positionnement externe).

Troisième étape :

Au terme de deux ans, la mise en œuvre du plan diversité fait l’objet d’une évaluation. Si celle-ci est positive, l’entreprise peut introduire une demande de label auprès de la Région. Le label est attribué par la/le ministre de l'Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale aux employeurs qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences dans l'environnement professionnel. Le label est valable deux ans durant lesquels l’entreprise peut l’utiliser librement dans toutes ses communications. Il peut être prolongé en cas de nouvelle évaluation positive.

Contactez-nous
Romain Adam
Romain Adam Porte-parole, Actiris
Sean Vanonckelen
Sean Vanonckelen Woordvoerder, Actiris
Romain Adam
Romain Adam Porte-parole, Actiris
Sean Vanonckelen
Sean Vanonckelen Woordvoerder, Actiris
A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles