22 langues pour booster l’emploi

Actiris élargit son service d’interprétariat social

A Bruxelles, près d’1 chercheur d’emploi sur 10 ne parle ni le français, ni le néerlandais. Ce sont des chiffres de view.brussels, l'observatoire bruxellois de l'emploi et de la formation. Actiris vient donc d'élargir son service d’interprétariat social de 9 à 22 langues. ​ Objectif : inciter ces 8000 allophones à apprendre rapidement le français ou le néerlandais, pour favoriser leur mise à l'emploi, beaucoup d'employeurs cherchant encore et toujours de nombreux candidats.

13 langues supplémentaires sont désormais proposées grâce à deux partenaires, SeTIS Bruxelles et Brussel Onthaal. Des brochures et des vidéos en 22 langues complètent cette offre.

  • Nouvelles langues: italien, portugais, grec, peul, chinois, hindi, penjabi, ourdou, pashto, dari, farsi, somali, lingala
  • Offre existante: espagnol, anglais, russe, arabe, polonais, albanais, bulgare, roumain et turc

Cet élargissement permet d'atteindre 83% des allophones. Plus de 6 700 personnes sont concernées.

Autre nouveauté importante : ce service concerne désormais tous les types d’entrevues pendant 6 mois. Du 1er rendez-vous, aux entretiens de job info en passant par le bilan professionnel. Actiris souhaite de cette manière orienter le plus rapidement possible ces chercheurs d'emploi vers des cours de néerlandais ou de français et répondre ainsi aux besoins des employeurs.

 

 

Share

Latest News

Website preview
Les chiffres du chômage en Région bruxelloise
Fin février 2025, Actiris compte 91.847 chercheurs d'emploi inscrits, soit une légère augmentation de +1,2% par rapport à février 2024.
press.actiris.be
Website preview
Augmentation significative des navetteurs bruxellois vers la Flandre
En 2023, plus de 65.000 Bruxellois travaillaient en Flandre, soit une augmentation de 16,5% par rapport à 2022 (+9.000 navetteurs supplémentaires). Plus de 6.700 d'entre eux étaient des chercheurs d'emploi bruxellois inscrits chez Actiris. Avec 2.188 emplois obtenus après une intervention intensive d'Actiris, du VDAB et de leurs partenaires, l'objectif commun de 2.000 emplois annuels pour des Bruxellois en Flandre a été atteint. Les autres chercheurs d'emploi bruxellois inscrits chez Actiris ont trouvé un emploi en Flandre de manière autonome en utilisant les outils numériques proposés par Actiris et VDAB ou en s'informant via les campagnes conjointes réalisées.
press.actiris.be
Website preview
Le nombre de chercheurs d'emploi en baisse pour la première fois depuis décembre 2022 à Bruxelles
Fin janvier 2025, Actiris compte 91.717 chercheurs d'emploi inscrits, soit une baisse de -0,2% par rapport à janvier 2024.
press.actiris.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Actiris

En tant que partenaire public incontournable et fiable pour les chercheurs d’emploi et les employeurs  en région bruxelloise, Actiris concentre ses ressources autour de deux missions afin de contribuer à augmenter de manière significative le taux d’emploi des Bruxellois : garantir un accompagnement et des services de qualité aux chercheurs d’emploi dans leur transition vers un emploi durable et de qualité, et fournir une offre de services gratuite à l’ensemble des employeurs dans leur recherche de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez www.actiris.brussels

Contact

Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles

www.actiris.be