22 langues pour booster l’emploi

Actiris élargit son service d’interprétariat social

A Bruxelles, près d’1 chercheur d’emploi sur 10 ne parle ni le français, ni le néerlandais. Ce sont des chiffres de view.brussels, l'observatoire bruxellois de l'emploi et de la formation. Actiris vient donc d'élargir son service d’interprétariat social de 9 à 22 langues. ​ Objectif : inciter ces 8000 allophones à apprendre rapidement le français ou le néerlandais, pour favoriser leur mise à l'emploi, beaucoup d'employeurs cherchant encore et toujours de nombreux candidats.

13 langues supplémentaires sont désormais proposées grâce à deux partenaires, SeTIS Bruxelles et Brussel Onthaal. Des brochures et des vidéos en 22 langues complètent cette offre.

  • Nouvelles langues: italien, portugais, grec, peul, chinois, hindi, penjabi, ourdou, pashto, dari, farsi, somali, lingala
  • Offre existante: espagnol, anglais, russe, arabe, polonais, albanais, bulgare, roumain et turc

Cet élargissement permet d'atteindre 83% des allophones. Plus de 6 700 personnes sont concernées.

Autre nouveauté importante : ce service concerne désormais tous les types d’entrevues pendant 6 mois. Du 1er rendez-vous, aux entretiens de job info en passant par le bilan professionnel. Actiris souhaite de cette manière orienter le plus rapidement possible ces chercheurs d'emploi vers des cours de néerlandais ou de français et répondre ainsi aux besoins des employeurs.

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Les chiffres du chômage en Région bruxelloise
Fin juin 2025, Actiris compte 90.693 chercheurs d'emploi inscrits, soit une légère augmentation (+1,7%) par rapport à juin 2024.
press.actiris.be
Website preview
Comptable, ergothérapeute, chef de chantier*… voici les métiers qui recrutent à Bruxelles
Actiris publie aujourd'hui la liste officielle des métiers pouvant donner droit à une dispense de disponibilité pour les chercheurs d'emploi qui choisiraient de reprendre des études ou des formations dans ces filières.
press.actiris.be
Website preview
Les chiffres du chômage en Région bruxelloise
Fin mai 2025, Actiris compte 89.931 chercheurs d'emploi inscrits, soit une augmentation (+0,7%) par rapport à mai 2024.
press.actiris.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Actiris

En tant que partenaire public incontournable et fiable pour les chercheurs d’emploi et les employeurs  en région bruxelloise, Actiris concentre ses ressources autour de deux missions afin de contribuer à augmenter de manière significative le taux d’emploi des Bruxellois : garantir un accompagnement et des services de qualité aux chercheurs d’emploi dans leur transition vers un emploi durable et de qualité, et fournir une offre de services gratuite à l’ensemble des employeurs dans leur recherche de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez www.actiris.brussels

Contact

Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles

www.actiris.be