12 chercheurs d'emploi formés au digital test engineering

12 chercheurs d'emploi formés au digital test engineering

Renforcer les compétences numériques et créer de l'emploi

Si la numérisation croissante de la société offre de nombreuses opportunités, elle présente aussi un défi pour nos sociétés et l’économie belge en termes d’amélioration des compétences. Selon une étude de l’organisation patronale Agoria*, “jusqu’à 584 000 postes vacants pourraient ne pas être pourvus d’ici à 2030 si aucune mesure décisive n’est prise" et "c’est le secteur de l’ICT qui sera l’un des plus touchés par l’augmentation du nombre de postes non pourvus”.

Certaines entreprises font donc face à une pénurie de l’offre sur des postes spécifiques. En Belgique, Sogeti, marque du groupe Capgemini, a ouvert de nombreux postes de "Junior Digital Test Engineers" dans le domaine de la qualité et du test logiciel.

Le Pôle Formation Emploi Digitalcity.brussels, au sein duquel le secteur et les opérateurs publics de la formation et de l’emploi Bruxelles Formation et Actiris collaborent, s’adaptent aux besoins de Sogeti en Belgique en développant un parcours de formation-emploi sur mesure pour le poste de "Junior Digital Test Engineer".

*Etude Be The Change - 2021 - Agoria

De la formation à l'emploi

L’ensemble des partenaires ont convenu de s’engager à différents niveaux pour faire de cette collaboration un succès.

Digitalcity.brussels a étudié la demande et les besoins de Sogeti en Belgique et a rassemblé les divers intervenants pour créer une offre sur mesure.12 chercheurs d’emploi bruxellois ont été sélectionnés et ont suivi 35 jours de formation intensive dans les locaux de Digitalcity.brussels. La formation a été donnée en anglais et développée par des formateurs de Capgemini et de Bruxelles Formation. Ces 12 stagiaires ont été formés aux matières suivantes : gestion de projet, principes Agile/Scrum, bases de données, Web, Cloud, API, webservices, ainsi que les techniques spécifiques de test de logiciels grâce au corpus de connaissances TMAP.

Ces différents enseignements ont permis aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour leur intégration au sein des équipes Sogeti, en tant que Digital Test Engineer. De plus, les stagiaires ont participé à des tests en langues (en anglais) et ont ensuite pu suivre des cours gratuits grâce aux chèques-langues d'Actiris. Sogeti qui s'était engagé à recruter au minimum 80% des candidats en FPIE en fin de formation a finalement recruté 11 stagiaires sur les 12. Avant de signer leur contrat en CDI, ceux-ci vont suivre une FPIE (une Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise) de 4 mois afin de clôturer leur parcours de formation au sein de l’entreprise.

Une collaboration fructueuse

Cette initiative reflète la capacité de Digitalcity.brussels de s’adapter avec flexibilité aux enjeux qui existent sur le marché de l'emploi dans le secteur IT. Si celle-ci se clôt brillamment aujourd’hui, la fin de ce cycle appelle très certainement l’ouverture du suivant et s’inscrit en pleine cohérence avec l’ambition de faire de Digitalcity.brussels un partenaire de référence dans le domaine de la formation et de l'emploi pour le secteur IT bruxellois.

Romain Adam
Romain Adam Porte-parole, Actiris

 

A propos de Actiris

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi.

Pour plus d’informations: www.actiris.be.

Actiris
Avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles